Quel langage de programmation apprendre en 2022 et quels outils aideront les codeurs dans leurs tâches quotidiennes?

Il est impossible de formuler la seule vraie évaluation de la popularité des langages de programmation. En effet, de nombreux facteurs objectifs et subjectifs influent sur leur pertinence dans des scénarios d'utilisation spécifiques : du domaine d'activité et des spécificités des projets futurs à la présence d'une expérience minimale, en passant par vos préférences personnelles et même votre lieu de résidence.

Néanmoins, nous avons essayé de répartir les langages de programmation par popularité, en tenant compte de la tendance mondiale et nationale du marché informatique, et avons fait notre petit TOP:

  • 5 place - Java. Il s'agit actuellement du principal langage de développement d'applications pour les appareils Android. Et son point fort est sa nature multiplateforme. Néanmoins, dans notre classement des langages de programmation pour 2022, Java n'arrive qu'en cinquième position. Les avantages de Java sont la programmation orientée objet et procédurale, une syntaxe relativement simple et "humaine", la stabilité, la facilité de collaboration et la sécurité. Les inconvénients sont une certaine difficulté d'apprentissage, de faibles performances, l'absence de conception native et un code plutôt compliqué.
  • 4 place - C++. Le langage C++ est utilisé dans le développement de jeux et de moteurs de jeux tels que Unreal Engine et Unity, d'applications à haute performance et à haute charge, de systèmes d'exploitation, de navigateurs, de réseaux neuronaux et même de voitures sans pilote. C++ est un langage assez productif, qui prend en charge de nombreux styles de programmation et qui dispose d'une large communauté. Mais le seuil d'accès au C++ est très élevé. Il n'est pratiquement pas adapté aux débutants.
  • 3 place - C. Les langages de programmation C++ et C sont si similaires que de nombreux classements les mettent sur la même ligne. Cependant, il existe quelques différences, c'est pourquoi nous avons placé le langage C plus haut dans le classement. Il s'agit de ses performances et de la possibilité de l'utiliser sur différentes plateformes. Mais le C a aussi des inconvénients. Premièrement, les programmes écrits en C ont quelques problèmes de sécurité. Deuxièmement, le langage a des limitations logicielles trop faibles. Et troisièmement, il est plus difficile à apprendre que beaucoup de ses homologues. Par conséquent, il peut être recommandé aux débutants avec des réserves.
  • 2 place - JavaScript. En fait, ce langage de programmation pourrait très bien prendre la première place. Dans certains domaines, il est même en tête. JavaScript est assez facile à apprendre, il utilise les frameworks web les plus populaires : jQuery, React.js et Angular.js, et son champ d'application est très large. Mais comparé à Python, JS ne peut pas offrir autant de fonctionnalités intégrées, il prend plus de temps pour effectuer des tâches similaires et n'est pas toujours intuitif.
    Pour répondre à la question, vaut-il la peine d'apprendre javascript en 2022 - oui, parce que les salaires n'ont pas diminué, et si vous êtes un débutant ou surtout si vous voulez faire une application multiplateforme, puisque, vous pouvez même faire des programmes pour Android et iOS sur elle, alors vous pouvez y penser.
  • 1 place - Python. Python aura 30 ans en 2021. Mais ce "vieux" tient avec confiance les premières places dans toutes sortes de tops et n'a clairement pas l'intention de céder des positions. C'est aujourd'hui le langage de programmation qui connaît la croissance la plus rapide. Il est facile à lire, relativement facile à apprendre et la liste des tâches qui sont résolues avec lui est énorme. Python est une combinaison rare lorsque le langage est parfait pour les débutants, mais vous permet en même temps de résoudre des problèmes complexes. Le langage est multiplateforme, avec Python de nombreux services, bibliothèques et frameworks sont disponibles pour l'utilisateur. Et il existe de nombreuses sources d'information sur Python. Il convient de noter que même les géants des plates-formes, tels que YouTube et Google, ont été développés en Python.
    Un grand plus de ce langage peut également être considéré, sa simplicité, il est très simple, surtout si vous avez déjà appris tout autre langage de programmation, mais même si vous ne l'avez pas appris, il sera toujours très facile.
    Donc, pour répondre à la question, cela vaut-il la peine d'apprendre Python en 2022, bien sûr oui, une fois que vous commencez à l'apprendre, vous serez un expert pertinent pendant longtemps.

Alors, que doit choisir un débutant qui veut d'abord commencer à apprendre la programmation, et ensuite être sûr que ses connaissances et ses compétences ne seront pas en déshérence dans un an, deux ans ou cinq ans ? C'est à vous de choisir, et Codeenv vous le propose:

Top 5 des outils pour faciliter le travail d'un développeur web

1) Minificateur JavaScript

JS Minifier est un compresseur JavaScript/CSS en ligne qui vous permet de compresser et de réduire tous vos fichiers JS/CSS à 80 % de leur taille initiale. Copiez et collez le code, ou vous pouvez télécharger plusieurs fichiers à la fois, puis les compresser. Ce minifacteur supprime les espaces, supprime les commentaires, fusionne les fichiers et optimise/réduit un certain nombre de modèles de logiciels courants. En compressant votre site, vous " minifiez " le script de 20 %, ce qui se traduit par des vitesses de chargement plus rapides, moins de bande passante et moins de requêtes HTTP. 

2) Convertisseur de couleur  

Le convertisseur universel de couleurs vous permet de convertir facilement les couleurs d'un modèle de couleurs à un certain nombre d'autres. Il prend en charge la conversion de HEX en RGB/RGBA et HSL/HSLA, de RGB en CMYK, XYZ, LAB, et inversement.
Et aussi une fonctionnalité spéciale pour remplacer le canal alpha lors de la conversion des couleurs de RGBA à RGB (et HSLA à HSL).

3) Générateur MD5

Le générateur de hachage MD5 en ligne vous permet de crypter vos données. Vous pouvez également télécharger votre fichier et obtenir sa somme de contrôle MD5.

4) Décodeur de code QR

Le code QR stocke des données telles que des URL de sites Web, des numéros de téléphone et jusqu'à 4 000 caractères de texte.
Le décodeur de code QR en ligne vous permet de décoder le code QR dont vous avez besoin, pour cela vous pouvez télécharger une image avec le code QR ou spécifier un lien vers son image et ensuite cliquer sur "Décoder".

5) Minifateur CSS

Ce minifacteur supprime les espaces, supprime les commentaires, fusionne les fichiers et optimise/réduit plusieurs modèles de programmation courants. Et il s'accompagne d'une réduction décente de la taille des fichiers, ce qui contribue à un chargement plus rapide du site. Utilisez notre minifacteur CSS pour compresser les fichiers CSS (CSS 1, CSS 2, CSS 2.1 et CSS 3) afin d'optimiser le chargement de votre site Web.

Plus d'outils sur notre site d'outils web gratuits en ligne Codeenv.com


Antony Dex

CEO / Co-Founder

Profitez des petites choses de la vie. Pendant un jour, vous pouvez regarder en arrière et vous rendre compte qu'ils étaient les grandes choses. Beaucoup d'échecs de la vie sont des gens qui n'ont pas réalisé à quel point ils étaient proches du succès lorsqu'ils ont abandonné.

Cookies!

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

What programming language to learn in 2022 and what tools will help coders in everyday tasks

It is impossible to formulate the only true rating of the popularity of programming languages. Because there are a lot of objective and subjective factors affecting their relevance in specific scenarios of use: starting from the field of activity and the specifics of future projects, ending with the presence of at least minimal experience, your personal preferences, and even the place of residence.

programming language

Nevertheless, we have tried to distribute programming languages by popularity, taking into account the global and domestic trend in the IT market, and made our small TOP:

  • 5 place — Java. It is currently the main application development language for Android devices. And its strongest point is its cross-platform nature. Nevertheless, in our 2022 programming language ranking, Java comes only in fifth place. The advantages of Java are object-oriented and procedural programming, relatively simple, "human" syntax, stability, ease of collaboration and security. The disadvantages are some difficulty in learning, low performance, lack of native design and rather complicated code.
  • 4 place — C++. The C++ language is used in the development of games and game engines such as Unreal Engine and Unity, high-performance and high-load applications, operating systems, browsers, neural networks, and even unmanned cars. C++ is a fairly productive language, it supports many programming styles, and it has a large community. But the entry threshold to C++ is very high. It is practically not suitable for beginners.
  • 3 place — C. The C++ and C programming languages are so similar that many rankings put them in the same line. However, there are some differences, which is why we placed the C language higher in the ranking. It is its performance and the possibility to use it on different platforms. But C also has disadvantages. First, programs written in C have some security problems. Second, the language has too low software limitations. And third, it is more difficult to learn than many of its counterparts. Therefore, it can be recommended to beginners with reservations.
  •  
  • 2 place — JavaScript. In fact, this programming language could very well take first place. In some areas it does lead the way. JavaScript is quite easy to learn, it uses the most popular web frameworks: jQuery, React.js, and Angular.js, and its scope is very wide. But compared to Python JS can not offer as many built-in features, it takes more time to perform similar tasks and is not always intuitive.
    To answer the question, is it worth learning javascript in 2022 - yes, because salaries haven't gotten any smaller, and if you're a beginner or especially if you want to make a cross-platform application, since, you can even make programs for Android and iOS on it, then you can think about it.
  • 1 place — Python. Python is 30 years old in 2021. But this "old guy" confidently holds the first places in all sorts of tops and clearly has no plans to give up positions. Now it is the fastest growing programming language. It is easy to read, relatively easy to learn and the list of tasks that are solved with it is huge. Python is a rare combination when the language is perfect for beginners, but at the same time allows you to solve complex problems. The language is cross-platform, with Python many services, libraries and frameworks are available to the user. And there are plenty of sources of information about Python. It is noteworthy that even the platform giants such as YouTube and Google developed it in Python.
    A big plus of this language can also be considered, its simplicity, it is very simple, especially if you have already learned any other programming language, but even if you haven't learned it, it will still be very easy.
    So to answer the question, is it worth learning Python in 2022, of course yes, once you start learning it, you will be a relevant expert for a long time to come.

So, what should a beginner who wants firstly to start learning programming, and secondly to be sure that his knowledge and skills will not be unclaimed in a year, two years or five years, choose? It's up to you, and Codeenv offers: 

programming language

Top 5 tools to make a web developer's job easier

1) JavaScript Minifier 

The JS Minifier is an online JavaScript/CSS compressor that allows you to compress and minify all your JS/CSS files to 80% of their original size. Copy and paste the code, or you can upload multiple files at once and then compress them. This minifactor removes spaces, removes comments, merges files, and optimizes/shrinks a number of common software templates. By compressing your site, you "minify" the script by 20%, resulting in faster loading speeds, less bandwidth, and fewer HTTP requests. 

2) Color Converter 

With the universal color converter you can easily convert colors from one color model to a number of others.First of all, the calculator serves for convenient work with modern CSS3-color formats. Supports conversion from HEX to RGB/RGBA and HSL/HSLA, RGB to CMYK, XYZ, LAB, and back.

And also special functionality to replace alpha channel when converting colors from RGBA to RGB (and HSLA to HSL).

3) MD5 Generator

The online MD5 hash generator allows you to encrypt your data. You can also upload your file and get its MD5 checksum.

4) QR-code decoder

The QR code stores data such as website URLs, phone numbers and up to 4,000 characters of text.

The QR code decoder online allows you to decode the QR code you need, for this you can upload an image with the QR code or specify a link to its image and then click "Decode".

5) CSS Minifier

This minifactor removes spaces, removes comments, merges files and optimizes/reduces several common programming templates. And it comes with a decent reduction in file size, which contributes to faster site loading. Use our CSS minifactor to compress CSS (CSS 1, CSS 2, CSS 2.1 & CSS 3) files to optimize your website load.

More tools on our free online webtools site Codeenv.com


Antony Dex

CEO / Co-Founder

Enjoy the little things in life. For one day, you may look back and realize they were the big things. Many of life's failures are people who did not realize how close they were to success when they gave up.

Cookies!

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.